Une pédagogie ludique et artistique

La D.N.P. – Une pédagogie ludique et artistique

Une pédagogie ludique et artistique

La D.N.P. est une pédagogie ludique et artistique qui permet de toucher, voir, sentir tous les éléments de la parole.
Le fœtus déjà a été imprégné de tous les mouvements générateurs de la parole de sa mère et du rythme de la langue. Si on prodigue ces mouvements aux bébés, après leur naissance, la parole émerge spontanément dans un climat d’affectivité et de plaisir.
La langue maternelle sera toujours la plus privilégiée, la mieux parlée car elle a été reçue in-utéro tel un « massage sonore », baignée de rythmes et d’intonations. On n’apprend pas à parler, c’est la parole qui émerge.
Cette dynamique nous invite à « mieux habiter notre corps, pour mieux habiter notre parole » (Madeleine Dunoyer), et en sortir une parole vraie, sincère, authentique.
Dans la dynamique nous partons de l’idée que la parole nous habite dès la conception, qu’elle utilise dès le début notre triple bilatéralisme.
La D.N.P. s’appuie sur les réels mouvements de la parole, rien n’a été inventé. On ne fait qu’agrandir au corps entier ce qui se passe dans l’appareil phonatoire.
La D.N.P. permet à l’enfant d’être reconnu dans son individualité. Le regard du professionnel se doit d’être positif, constructif. L’enfant doit être en position de réussite.
Offrir une parole enrichie, ne pas attendre de résultats immédiats… ce sont les principes même de la D.N.P. Nous offrons un « bain » langagier adapté aux besoins de chacun.