Marine REMY DEBUS

Marine REMY DEBUSMarine REMY – DEBUS

Educatrice de Jeunes Enfants

Depuis 2004.

Formée à la Dynamique Naturelle de la Parole depuis pres de 20 ans.

Après plusieurs années d’expériences professionnelles et de formations, j’ai créé la société Histoire de Mots. J’y propose des séances de soutien langagier pour accompagner les enfants en difficulté dans le langage oral, dans l’entrée dans la lecture et l’écriture ; ainsi que des ateliers pour guider les parents dans leur cheminement et leur questionnement éducatif.
Mon souhait est d’accueillir tous les enfants quelle que soit leur différence, dans la limite de mes possibilités, afin de répondre au mieux à leurs besoins.

 

Mes inspirations

La visite de plusieurs écoles Reggio en Italie et les conférences au Centre International Loris Malaguzzi
La visite de l’école privée L’Ecoline, d’inspiration Reggio à Lausanne (Suisse)
La visite d’écoles d’Education Nouvelle (Belgique) dont celles de J-F Manil et de Léonard Guillaume (enseignants et chercheurs en Sciences de l’Education)
La rencontre avec Eugénie Eloy (anciennement Inspectrice de l’Éducation Nationale en Belgique), son livre « Un jardin d’Enfance d’Education Nouvelle », et le livre écrit en collaboration dans le cadre du Lien International d’Éducation Nouvelle « Evaluer sans noter, éduquer sans exclure »


Formation

  • Éducatrice de Jeunes Enfants (2004)
  • Formée à la Dynamique Naturelle de la Parole (2005)
  • Dynamique de groupe
  • Management de l’animation d’équipe et des relations de travail

Expériences

  • Jardin d’Enfants
  • Lieu d’accueil Enfant-Parent
  • Multi-Accueil
  • Remplacement d’un enseignant en CP
  • 6 années en Classe Passerelle en binôme avec des enseignants
  • Depuis 2012, Formatrice en Dynamique Naturelle de la Parole auprès de parents d’enfants porteurs de trisomie 21 et de divers professionnels (orthophonistes, éducateurs, étudiants, enseignants…) Je suis à ce jour, toujours formatrice au sein de l’association La Joie de Parler pour les régions Alsace et Suisse.