La pédagogie Martenot

Qui sont Madeleine, Maurice et Ginette MARTENOT ?

Fratrie renommée à l’origine de la création d’une approche des arts par l’exploration des sens.

Tous trois musiciens, Madeleine l’aînée suit de près l’éducation musicale de sa sœur, pianiste prodige et de son frère, célèbre violoncelliste. C’est lui qui sera à l’origine des ondes Martenot.

En 1912, Madeleine crée le Cours Martenot, école d’enseignement musical à Paris.

Sa sœur, en tournée internationale pendant 40ans, développe de son côté une passion pour le dessin, qui s’agrandit au fur et à mesure de ses rencontres, notamment celle du poète et musicien Tagore (approche globale de l’enseignement artistique) mais aussi de Maria Montessori.

C’est ainsi que de retour à Paris en 1936, elle crée une section arts plastiques, avec la collaboration de l’écrivain Louis Artus, au sein des cours Martenot. L’école est renommée « Ecole d’Art Martenot ».

 

L’approche Martenot c’est  transmettre l’art tout en favorisant le développement personnel de l’individu et l’expression de ses émotions.

Les principes fondamentaux selon les Martenot sont l’éveil de la sensibilité, l’harmonie des couleurs, le mouvement et la créativité.

On apprend à observer, à ressentir l’équilibre des formes et des couleurs, à simplifier pour aller à l’essentiel sur des réalisations sur de grandes surfaces. La qualité du geste est au cœur de la pédagogie, favorisée par la relaxation, l’expression verbale et l’expression corporelle.

L’objectif de la pédagogie Martenot c’est le plaisir de s’exprimer pour développer toutes ses possibilités créatrices et personnelles.

« En faisant appel à l’imagination créatrice, qu’il s’agisse d’imaginer des lignes, des couleurs, des mouvements sonores ou des gestes d’expression plastique, on éveille l’une des plus enrichissantes facultés: l’une des joies les plus profondes, celle de créer. »

Maurice Martenot, 1979

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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