Pourquoi la D.N.P.

Pourquoi la DNP ?

Pourquoi la D.N.P.

Comment toucher, voir, sentir, tous les éléments de la parole ?
Dès tout-petit, par les comptines et les grands mouvements, nous contribuons pour le futur à une lecture plus aisée, plus fluide. Au moment de l’apprentissage de la lecture, chaque difficulté peut être abordée au moyen des grands mouvements, des touches à tapoter, en passant par les images pulsées et le rythme de la parole.
La D.N.P. affine la perception visuelle en mettant l’accent sur les discriminations, les rapprochements, la structuration de l’espace (tapotis, déroulé de haut en bas des traces d’articulation, chorégraphie phonétique, images pulsées…) ; affine la perception auditive par l’attention à l’aspect phonologique et aux précisions articulatoires indispensables à une bonne prononciation. Elle est ici une aide précieuse pour les enfants dont les parents sont étrangers.
Elle développe également les aptitudes motrices et la psychomotricité fine, entraîne une bonne coordination grâce à l’utilisation de tous les doigts pour tapoter le rythme ressenti et vécu, les phrases en « tapotis », pour peindre et dessiner…
Tous les outils qu’offre la D.N.P. permettent de donner un ancrage solide, des repères indispensables aux enfants pour structurer leur parole et pour entrer dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. La structuration de la parole permet d’éviter la dyslexie et la dysorthographie.
L’expression corporelle, proposée quant à elle en lien avec la parole, facilite la mise en place du schéma corporel et une meilleure coordination.
Le bilatéralisme est important également pour le passage à l’écrit. Il contribue au développement du schéma corporel et de la psychomotricité fine. L’enfant va ainsi découvrir le plaisir de l’écriture et avoir envie d’apprendre.