Ma sélection d'albums jeunesse (2)

Le 18 novembre est la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Novembre :

des livres pour accompagner,

donner la parole aux enfants victimes

MAIS AUSSI pour sensibiliser tous les autres enfants au harcèlement!

Gare à tes noisettes !
Géraldine COLLET et Sébastien CHEBRET
Editeur : Mijade
A partir de 2-3ans, idéal 4-6ans (plusieurs niveaux de lecture)

« Quand les autres sont en danger, au lieu de se taire, il vaut mieux aider! Voici la leçon que va comprendre Ecureuil. »

Avec de magnifiques illustrations et des couleurs vives, un texte accessible aux plus jeunes et teinté d’un message fort, cet album démontre au fil des pages qu’à plusieurs on est plus fort et que c’est important de se soutenir les uns les autres face au danger.

Un premier album pour aborder la notion de harcèlement avec les plus jeunes et libérer la parole des enfants.


ça suffit !
Claudine STANKE-BARROUX
Editeur : Les 400 coups
A partir de 3-4ans et pour les bien plus grands aussi!

« A l’école, les camarades de Petit Loup se moquent de lui. Il aimerait être capable de leur dire : “ça suffit!” Mais ces deux mots ne sont pas faciles à prononcer lorsqu’il a de la peine. »

Un véritable coup de cœur pour cet album accessible aux plus jeunes mais tout à fait parlant pour des plus grands également dont le quotidien est bouleversé par le harcèlement scolaire. Le texte est bouleversant avec des illustrations dont les couleurs et la simplicité des traits nous aident à nous plonger dans l’univers sombre de Petit Loup. On est très vite happé par l’histoire, touché par le quotidien si dur de Petit Loup.

Un livre au cœur du harcèlement, où le lecteur est plongé dans un tourbillon d’émotions!

Une magnifique découverte pour aborder ce sujet douloureux ♥


J’ai PERDU mon SOURIRE
Thierry ROBBERECHT et Philippe GOOSSENS
Editeur : Mijade
A partir de 3-4ans et adapté également aux plus grands

« C’est l’histoire d’une petite fille qui ressemble à toutes les petites filles. Mais un jour, pendant la récréation, cette petite fille perd son sourire suite aux remarques blessantes d’un camarade de classe. C’est avec courage et détermination, sans compter le soutien de ses proches à qui néanmoins elle n’ose rien avouer, qu’elle décide de retrouver son sourire en faisant face aux provocations verbales de son camarade. »

Un album qui traite avec force le sujet des moqueries dont peuvent être victimes les enfants, notamment au sein des cours de récréation. Le texte est court mais très juste, les illustrations sont parfois dures mais réussissent bien à interpeller le lecteur.


chaque jour Dracula
Loïc CLEMENT et Clément LEFEVRE
Editeur : Delcourt Jeunesse
Une BD accessible à partir de 6-7ans, ouverte à tous même aux adultes! 

« Comme chaque matin de la semaine, Dracula va à l’école. Mais c’est avec une boule au ventre car certains de ses camarades de classe, de gros balourds, n’arrêtent pas de l’embêter. Certes, quelques-unes de ses particularités font de lui un garçon différent mais est-ce une raison suffisante pour qu’il subisse ce harcèlement constant? Comment y remédier? Un soir, il franchit le pas et en parle à son papa… »

Ce texte poignant autour d’une histoire qui parlera à de nombreux jeunes victimes de harcèlement, permet d’ouvrir le dialogue sur ce sujet si difficile qu’est le harcèlement à l’école. Si le récit est parfois douloureux, il est ponctué de moments de tendresse entre l’enfant et son père, mais aussi de notes d’humour, tout en finesse, de l’auteur. Les mots utilisés sont justes et l’écriture du scénario d’une grande qualité.

Il est également important de souligner le travail de l’illustrateur, qui par la douceur de ses traits, appuie le récit d’une façon toute délicate et touchante. L’auteur et l’illustrateur font ainsi passer un message fort autour de l’importance du dialogue, de l’écoute et de l’attention à porter aux mots/maux des enfants!

Une BD à avoir dans sa bibliothèque, absolument! ♥


N’hésitez pas à commenter, liker, partager… la publication !
Et retrouvez mes prochains coups de cœur ♥, sur un nouveau thème, très prochainement!

Laisser un commentaire