Ma sélection d'albums jeunesse (4)

2022

Un début d’année sur le thème des “mensonges”, passage important dans la construction du jeune enfant où imaginaire et réalité s’entremêlent… et ce jusqu’à 6 ou 7ans!

De magnifiques albums pour aborder le sujet avec douceur et bienveillance! ♥

Bienvenue en janvier!

 

Tout pour ma pomme
Edouard MANCEAU
Editeur : Milan
A partir de 2-3ans, idéal 4-6ans et même au-delà 😉

« Bibi, le petit loup, a très faim. Alors, quand il voit ses copains prêts à déguster de bonnes salades, il leur fait croire qu’un ogre le suit. Ainsi, il garde toutes les salades pour lui. Une fois les salades avalées, il retrouve ses amis dans le potager. Ce petit loup a encore un petit creux… Alors il raconte qu’un terrible géant arrive pour les croquer. Ni une, ni deux, tout le monde fuit! Et Bibi se retrouve seul pour déguster les haricots. Et ainsi de suite. Le petit loup fait un délicieux repas, de l’entrée au dessert. Mais, quand vient le moment de la digestion, voilà qu’un véritable monstre l’attrape. Va-t-il le dévorer? »

Avec un graphisme doux et enfantin, aux couleurs vives, l’auteur nous emmène, avec humour, dans l’univers du mensonge. La présentation de l’album est très originale avec ses quatre chapitres intitulés “entrée”, “plat de résistance”, “dessert” et “digestion”! Les répétitions dans le texte aident l’enfant à se plonger dans le récit et la chute est telle que les enfants en restent pantois 😉 J’ai également apprécié la fin de l’album qui laisse aux enfants la possibilité d’imaginer la suite… et qui permet de beaux échanges sur les conséquences du mensonge, de l’égoïsme et sur les bienfaits du partage et de la générosité!

Cet album est accessible aux enfants dès 2-3ans mais il est, selon moi, plus adapté aux enfants entre 3 et 6ans.

Premier album coup de ♥ du mois 🙂 


Les mensonges
mes p’tits pourquoi 4-7ans
Editeur : Milan
A partir de 4ans 

« Pendant la récréation, Nina raconte ses vacances : cet été, elle est partie en fusée sur la lune! Mais au bout d’un moment, tout le monde se rend compte que Nina ment ! Pourquoi est-ce qu’on ment? Pourquoi mentir peut faire de la peine ou, au contraire, éviter d’en faire? »

Un documentaire qu’il n’est plus utile de présenter, très bien écrit et qui pose les “bonnes” questions. Il aborde le sujet du mensonge sous de multiples facettes et notamment le “plaisir” du mensonge chez le tout-petit, qui n’a souvent pas conscience de l’impact de son mensonge sur les autres… mais il aborde aussi la peur d’être puni et les mensonges des grandes personnes (et oui, vous n’avez jamais menti vous?;-)) !

Abordable dès 3ans!


le mensonge
Catherine GRIVE et Frédérique BERTRAND
Editeur : Rouergue
A partir de 6ans

« C’est l’histoire d’une petite fille qui se réveille un matin avec un gros mensonge. Ce mensonge prend peu à peu la forme d’une boule rouge dont elle n’arrive pas à se débarrasser, qui se met à grossir, persiste et devient entêtante, une boule qui roule et qui finit par éclater comme la vérité. Et la petite fille est soulagée! »

Un album où l’illustration a toute sa place et met en valeur le texte. L’ensemble est très poétique et amène à se questionner sur la place donnée au mensonge. Le texte reste simple et aurait pu, selon moi, être un peu plus fourni. L’album permet cependant aux enfants de rentrer comme ils le souhaitent dans l’histoire en donnant une grande place à l’imaginaire et va très probablement engendrer de nombreux échanges sur le sujet!

Dès 4ans


Un mensonge GROS comme un éléphant
Thierry ROBBERECHT et Estelle MOENS
Editeur : Mijade
A partir de 3ans

« Un petit mensonge du genre “c’est pas moi, c’est ma sœur!” et voilà qu’on ne se sent pas très bien, pas très fier, comme l’impression d’avoir un gros poids sur l’estomac…. C’est lourd, ça empêche de jouer, de rire, de dormir… c’est un mensonge gros comme un éléphant! »

De très belles illustrations aux couleurs douces et au trait fin, une histoire qui aborde avec empathie, écoute et tendresse le thème du mensonge. Un livre qui parlera à tous les enfants, même à ceux qui n’ont jamais menti (ça existe? ;-)) L’auteur traite le sujet avec beaucoup de douceur et de justesse, tout en mettant en avant les conséquences du mensonge du jeune garçon sur sa petite sœur qu’il a accusée trop vite… et de ce fait sur son quotidien à lui, qui va devenir de plus en plus pesant… et envahissant… GROS comme un éléphant!  

Un véritable coup de ♥ pour cet album, à lire dès 2-3ans et tant que votre enfant vous le demande!!! 😉  


Et si je racontais un mensonge?
Brigitte LABBE et Eric GASTE
Editeur : Milan Jeunesse “Dis-moi filo” 
A partir de 3ans

« Filou pose sans arrêt des questions à ses parents. La discussion est toujours animée : on rigole, on ne sait pas, on n’est pas d’accord, on s’impatiente… Heureusement Filou a un ami, l’oiseau Filo, qui vient parler tous les soirs avec lui. Et si je racontais un mensonge : au téléphone, Papa dit un mensonge à Mamie. Filou a tout entendu. Pas question de laisser passer ça : on lui a toujours dit qu’il ne faut pas mentir…»

La collection “dis-moi filo” s’adresse à tous les enfants qui n’arrêtent pas de poser des questions à leurs parents, en les poussant dans leurs derniers retranchements. Une collection pour les enfants et leurs parents, pour dialoguer et échanger, parce que le monde est parfois un peu plus compliqué qu’il n’en a l’air. Chaque titre aborde une notion importante en prenant appui sur une situation de vie quotidienne de Filou vit avec ses parents.

Ce livre permet d’aborder la complexité du mensonge à travers un exemple du quotidien mais aussi le rapport à la vérité. Le fait d’aborder le sujet en partant du mensonge d’un adulte permet à l’enfant d’avoir un regard différent sur le mensonge. De plus, l’auteur apporte ici de vraies réponses aux enfants en permettant les premiers débats philosophiques au sein du foyer 😉

Idéal pour les enfants de 5 à 9ans.

 


N’hésitez pas à commenter, liker, partager… la publication !
Et retrouvez mes prochains coups de cœur ♥, sur un nouveau thème, très prochainement!

Laisser un commentaire